NOTRE HISTOIRE
Initié par Jean-Christophe Fromantin, le programme ANTICIPATIONS est une émanation des équipes et des travaux de prospective menés avec les décideurs de grandes entreprises et du secteur public lors la candidature de la France pour une exposition universelle. Les nombreuses rencontres, des centaines d’heures de travail à leurs côtés ont révélé deux observations :
- la diversité, la complexité croissante et l’enchevêtrement des paramètres influant le cours des affaires ;
- la difficulté pour les décideurs privés et publics de voir ce qui se passe autour d’eux, au-delà de leur propre univers. Or, c’est justement de ces autres univers que les opportunités et les menaces arrivent …
Le programme ANTICIPATIONS s’est construit avec l’ambition d’élargir le champ de vision des décideurs, de les confronter à des savoirs, des modes de pensées différents de ceux auxquels ils sont habituellement confrontés afin de leur permettre d’appréhender des horizons nouveaux, au-delà des extrapolations qui sous-tendent les exercices habituels de prospective.
Force est de constater que la diversité des paramètres à appréhender – socio-économique, technologique, géopolitique – peut nous déstabiliser et nous prendre au dépourvu, jusqu’à laisser les problèmes s’enkyster, puis s’enchaîner dans une spirale infernale, entraînant inévitablement des états de sidération, voire des crises, pouvant se transformer en paralysie.
L’anticipation en réduit les effets. Autrement dit, la capacité à décrypter les signaux faibles avant qu’ils ne se transforment en tendances lourdes, difficiles à maîtriser, aux conséquences possiblement irréversibles. Chacun, dans nos univers respectifs, percevons des informations et des mouvements qui préfigurent de profondes métamorphoses. C’est en les confrontant et en les regroupant qu’on peut discerner de vraies tendances.
L’idée est d’ouvrir la réflexion stratégique sur le concept du « temps large », qui permet d’observer au-delà de ses propres indicateurs ; en scrutant ce qui se passe sur les côtés ; en s’intéressant à d’autres univers culturels, économiques ou sociaux. C’est dans cet état d’esprit que nous avons lancé le programme « Anticipations » en 2022.
Jean-Christophe Fromantin
Président du comité d’orientation Anticipations
L'ÉQUIPE - NOS PARTENAIRES
A l’initiative du programme Anticipations, Jean-Christophe Fromantin préside le comité d’orientation et définit les orientations et thématiques du programme.
Mireille Bertrand est responsable de l’organisation du programme
Le programme Anticipations est mené en partenariat avec Sia Partners et la Fondation des Bernardins. Sia Partners apporte l’expertise d’une méthodologie solide qui s’appuie sur des process d’animation, La Fondation des Bernardins accueille la séquence dédiée à l’ontologie ainsi que les ateliers et conférence de synthèse.
Anticipations est une association loi de 1901, prestataire de formation, enregistré sous le numéro 11756471575. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Activité s’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle continue. Exonérée de TVA.
LE COMITÉ D'ORIENTATION
Soucieux d’apporter au programme des opinions, des points de vue et des expériences diverses, un comité d’orientation composé de 15 personnalités issues d’horizons différents, participe à l’élaboration du programme.
Dernières publications
13 Mai 2024
Énergie : s’inspirer des leçons des chocs pétroliers
Article publié dans les Echos le 13 mai 2024. Par Philippe Chalmin, Professeur à l’Université Paris-Dauphine, fondateur de Cyclope ; Jean-Christophe Fromantin, délégué général d’Anticipations, Pierre Gadonneix, président de Rexecode.
08 Avr 2024
Pas de modèles économiques sans valeurs
Article publié dans La Tribune le 5 avril 2024. Par Renaud Donnedieu de Vabres, Jean-Christophe Fromantin et Geoffroy Roux de Bézieux.
19 Mar 2024
Crise de l’immobilier : aller où et comment ?
Article publié dans Les Echos le 19 mars 2024. Bernard Attali, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes et ancien délégué à la Datar, Thierry Bolloré, ex-dirigeant du groupe Renault et de Jaguar Land Rover, Jean-Christophe Fromantin, délégué général d’Anticipations.