iphone_20230608_181808

"Accepter d'être déconcerté aujourd'hui pour ne pas être surpris demain"

Nicolas Lerner, directeur général de la Sécurité intérieure (DGSI) et parrain du programme Anticipations 2023

« Accepter d’être déconcerté aujourd’hui pour ne pas être surpris demain. »

Si la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est principalement connue des Français pour son rôle en matière de lutte contre le terrorisme, elle est également compétente en matière de lutte contre les ingérences étrangères, qu’elles soient de nature politique, économique ou numérique. Au quotidien, ses agents cherchent à prévenir, détecter et entraver les tentatives d’actions malveillantes déployées sur le territoire national, afin de protéger leurs concitoyens et les intérêts fondamentaux de la Nation. L’anticipation est donc, par nature, au cœur des métiers d’un service de renseignement et de sécurité comme la DGSI.  

L’agitation des temps a généré un intérêt renouvelé, parmi les services de l’Etat chargés d’assurer la sécurité de notre pays, pour la réflexion sur les transformations structurelles du monde susceptibles de faire émerger de nouveaux risques, mais aussi des opportunités. La recherche de signaux annonciateurs de changements majeurs dans des champs aussi variés que la géostratégie, l’innovation technologique ou encore la vie sociale constitue souvent une tâche exaltante mais aussi parfois – reconnaissons-le – déconcertante, lorsqu’elle remet en cause nos habitudes, nos certitudes et nous place face à nos propres limites.

La démarche engagée par « Anticipations » est particulièrement opportune : le dialogue, la confrontation des expériences et le partage des points de vue constituent des voies fertiles pour « prendre les devants ».

Nicolas Lerner
Directeur Général de le Sécurité intérieure (DGSI)
Parrain de promotion Anticipations 2023

La Terre ou le Globe ?

Ce nouveau cycle Anticipations a été marqué par une ouverture vers les réalités humaines – ce que Gregory Quenet appelle « le terrestre » en réponse à la notion de « globe » dont les dernières décennies ont marqué l’acuité -. En réponse aussi à l’essayiste Thomas Friedmann qui, dans son ouvrage de 2005 annonçait « La terre est plate, une brève histoire du XXIe siècle » au motif d’une dilution des frontières et d’une uniformisation de nos modes de vie et de travail. Alors, la Terre ou le Globe ?

Cette question fût au cœur des anticipations que nous avons étudiées lors du cycle 2023 : « Le terrestre est un fondement d’où on peut tirer la poétique de la Terre » (Gregory Quenet, Anticipations 2023). Cette poésie, c’est la part de métaphysique et d’émerveillement nécessaires à notre équilibre ; ce que le sociologue allemand Hartmut Rosa appelle notre relation (authentique et fondamentale) au monde et à la nature (Résonnance, 2021).

Les signaux faibles observés par les uns et les autres vont dans ce sens. Ils ouvrent vers un paradigme plutôt inattendu à l’avantage du « terrestre » :  les échelles de proximité sont priorisées, les circuits courts s’invitent dans les dynamiques économiques, les énergies renouvelables se territorialisent, l’émergence des critères extra-financiers dans les évaluations économiques annoncent une prise de conscience de la prévalence des réalités humaines ; et une génération alpha, qui sera sur le marché de l’emploi en 2030 qui s’imagine plus libre que jamais. Si on ajoute que le temps de travail rémunéré diminue inexorablement jusqu’à passer – probablement au cours de la prochaine décennie – en deçà des 10% du temps de notre existence, on peut s’interroger sur l’évolution de nos projets de vie et sur le sens que nous chercherons à leur donner : plus enracinés, plus terrestres, plus humains ? C’est aussi l’objectif que l’on peut assigner aux technologies ; faciliter la réalisation de nos projets, nous libérer des injonctions centralisatrices et nous permettre de rouvrir une part d’imaginaire…

 Pour prolonger cette réflexion, nous concluons notre cycle autour de la question suivante : Le bien-être et les technologies, sont-ils les composantes d’un nouveau paradigme socio-économique ? Une question qui interpelle nos modèles traditionnels ; qui introduit les discontinuités dans l’appréhension des enjeux. Christian de Boissieu pointait la non-linéarité des modèles qui ébranle nos certitudes et provoque les crises que l’on connait. Revenir à l’échelle humaine, doit nous amener à mieux écouter les historiens, les géographes ou les sociologues, car si le globe est lisse, la Terre, elle, nous entraine dans ses reliefs et ses saisons. Et c’est évidemment la Terre qui aura le dernier mot….

Merci à tous ceux qui ont participé à cette session 2023, aux intervenants, à Nicolas Lerner, Directeur général de la DGSI (Direction générale de la Sécurité Intérieure) qui a accompagné ce cycle ; au Collège des Bernardins et à SIA Partners pour leurs précieuses contributions ; à l’économiste Claudia Senik, à Éric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris et à Éric Chol, Directeur de la Rédaction de l’Express qui animent la session conclusive.

Jean-Christophe Fromantin
Délégué général d’Anticipations
Maire de Neuilly-sur-Seine

Le programme 2023 en détails

Séquence ontologie

Ce terme fait référence à un domaine de la philosophie qui traite de la question de l’être. L’ontologie invite à s’interroger sur le temps, le devenir, le sens de l’existence ou au contraire sur son caractère absurde.
Vaste sujet, que l’on ne peut évidemment pas embrasser quelques heures… Nous avons choisi trois explorations autour des enjeux environnementaux, de l’évolution des modes de vie et en particulier des habitudes de lecture, et des bouleversements qui touchent le travail.

Les thèmes traités et les intervenants

  • L’enjeu environnemental sera-t-il synonyme de frugalité, de recul ou de discernement ?
    Olric de GELIS, théologien et directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins.
    Pr. Grégory QUENET, historien de l’environnement.

  • Les axes de résonnance et les évolutions des modes de vie à partir des travaux du sociologue Hartmut Rosa et de l’observation des tendances de lecture.
    Stéphanie FERRAN, vice-présidente développement du Groupe Hachette Livre.
    Jean-Christophe FROMANTIN, maire, chercheur-associé Chaire ETI-Paris-Sorbonne.

  • Les nouveaux déterminants socio-économiques du travail, l’évolution des comportements, les futurs modes de management. Approche des phénomènes type « grande démission » ou « quiet quitting ». Qu’annoncent-ils ?
    Dr. Olivier DUBOIS, psychiatre, spécialiste du burn out.
    Jérôme NANTY, DRH du Groupe Carrefour.

Pour aller plus loin, découvrez la tribune :  Quand la lecture alerte sur ce que nous devenons…
Par Jean-Christophe Fromantin, Délégué Anticipations, Chercheur-associé Chaire Eti, IAE-Paris-Sorbonne et Stéphanie Ferran, Directrice du Développement d’Hachette Livre et Maître de conférences à SciencesPo. Cette tribune a été publiée sur le site Forbes France le 21 février 2023.

Séquence technologie

Cet atelier nous projette dans les univers en gestation au cœur des nouvelles promesses de l’intelligence artificielle, de l’informatique quantique ou du métavers. Vers où, vers quoi, nous entrainent ces nouvelles composantes technologiques ? Quel monde pouvons-nous raisonnablement anticiper ? Quelles nouvelles disruptions sont d’ores et déjà prévisibles et quels secteurs vont-elles le plus impacter ?
Nous explorons les principales applications liées aux innovations à venir, en particulier dans les domaines qui touchent la vie quotidienne : l’éducation, la vie démocratique, les médias, le divertissement, la santé… Nous nous intéresserons aux questions éthiques, sociales, sociétales dont l’influence pourrait infléchir certaines perspectives technologiques.

Les thèmes traités et les intervenants

  • Les libertés et l’information à l’épreuve des réseaux, des algorithmes et des émotions : l’alternative blockchain ouvre-t-elle un nouveau paradigme ?
    Gilles MENTRÉ, Président d’Electis.
    Maryline PERENET, CEO de Digitowl.
  • Les enjeux technologiques et les promesses des nouveaux leviers (web 3.0, IA (nouveaux systèmes conversationnels), quantique). Quelles accélérations, quelles anticipations ?
    Matthieu COURTECUISSE, CEO de Sia Partners.
  • Les développements et les évolutions à attendre de l’industrie, des nouveaux médias et du divertissement, et leurs influences économiques, sociales et cognitives.
    Pierre BRANCO, président de Warner-Bros Discovery France-Benelux-MEA.
    Sébastien MASSART, directeur de la stratégie de Dassault-Systèmes

Pour aller plus loin, découvrez la tribune : Ils changeront le monde en 2030 !

Par Jean-Christophe Fromantin, Délégué Anticipations, Chercheur associé Chaire ETI Paris-Sorbonne, Maryline Perrenet, CEO Digitowl school, et Gilles Mentré Président d’Electis. Cette tribune a été publiée sur le site Forbes France le 22 mars 2023.

Séquence « Modèles économiques »

Face à la multiplication des crises financières, économiques, politiques, climatiques, migratoires, sociale, cet atelier nous invite à questionner des paradigmes que nous pensons bien établis et la pérennité des modèles que nous connaissons.  
Cette exploration très large, allant des crises larvées ou avérées de la mondialisation, jusqu’au potentiel renouvelé des économies de proximité, ouvre les yeux sur des risques, ou des opportunités, de reconfiguration majeure des cadres qui structurent la vie de nos entreprises et nos quotidiens.

Les thèmes traités et les intervenants

  • Ethique et finance : le problème de la chance morale.
    Christian WALTER, actuaire, chaire éthique et finance FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme).
  • La crise de l’abondance : quels modèles économiques ? 
    François-Xavier OLIVEAU, essayiste.
  • Anticipations macro-économiques et impacts sur les stratégies de développement. La mondialisation post-crises.
    Christian de BOISSIEU, Professeur au Collège d’Europe, membre de l’Académie des Technologies.
    Kako NUBUKPO, Commissaire de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), ancien ministre de la prospective économique du Togo.
  • Les nouvelles économies de la proximité
    Carlos MORENO, Professeur à Paris I Panthéon-Sorbonne, Directeur scientifique de la Chaire ETI (Entreprise Innovation et Territoire).
    Jean-Paul MAZOYER, Directeur général adjoint du Crédit Agricole en charge du Pôle technologie, digital et paiement.

Pour aller plus loin, découvrez les tribunes : Anticipations économiques ; nos lunettes peinent à anticiper les dispositions à prendre.
Par Jean-Christophe Fromantin, Délégué Anticipations, Chercheur-associé Chaire ETI, IAE Sorbonne, Christian de Boissieu, économiste, Kako Nubukpo, économiste, François-Xavier Oliveau, essayiste, et Christian Walter, actuaire, cotitulaire Chaire Éthique et finance – cycle Anticipations 2023. Tribune publiée dans l’Opinion le 19 avril 2023

La proximité au cœur de la transformation de nos modèles.
Par Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly, Chercheur associé Chaire ETI, Pr Carlos Moreno, Professeur associé IAE Paris-Panthéon-Sorbonne, Jean-Paul Mazoyer, Directeur général adjoint Crédit agricole SA – colloque Anticipations avril 2023. Tribune publiée dans le Nouvel Economiste le 24 avril 2023

Séquence géopolitique

Dans un contexte de fortes tensions internationales, cette session nous a conduits à explorer des sujets critiques en mêlant perspectives géographiques et sectorielles.
De la Chine et du Moyen-Orient, à la finance, l’énergie et l’agriculture, cette exploration pointe de nombreuses ruptures en germes, et des transformations profondes à venir.

Les thèmes traités et les intervenants

  • Panorama géopolitique et regards prospectifs. Observation de Chine et du Moyen-Orient
    Rami ADWAN, ambassadeur du Liban en France.
    XU Bo, essayiste, ancien diplomate chinois et commissaire de l’Exposition universelle de Shanghai 2010.
  • « Est-ce que la finance peut sauver le monde ? »
    Bertrand BADRE, ex directeur de la Banque Mondiale, PDG et fondateur du fonds d’investissement Blue Like an Orange Sustainable Capital.
  • Enjeux internationaux et anticipations liés à la crise et aux mutations énergétiques
    Cécile MAISONNEUVE, senior fellow à l’Institut Montaigne.
    Laurence POIRIER-DIETZ, CEO GRDF.
  • Contexte géopolitique et souveraineté alimentaire
    Thierry POUCH, professeur à l’Université Panthéon Sorbonne, chef du service études et prospectives de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture.

Pour aller plus loin, découvrez la tribune : Les échelles opérationnelles de la transition énergétique.
Par Jean-Christophe Fromantin, Délégué Anticipations, Chercheur associé Chaire ETI-IAE Panthéon-Sorbonne, Cécile Maisonneuve, CEO Decysive et Laurence Poirier-Dietz, CEO GRDF – Tribune publiée dans l’Express le 17 mai 2023

Séance de clôture du programme

  • « Le bien-être et les technologies sont-ils des composantes d’un nouveau paradigme socio-économique ? » 
    Claudia Senik, économiste, professeur à Sorbonne Université et à l’École d’économie de Paris (PSE), directrice de l’observatoire du bien-être.
    Éric Labaye, président de l’Ecole Polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris.