« Accepter d’être déconcerté aujourd’hui pour ne pas être surpris demain. »

Jan 20, 2023

Sécurité

Si la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est principalement connue des Français pour son rôle en matière de lutte contre le terrorisme, elle est également compétente en matière de lutte contre les ingérences étrangères, qu’elles soient de nature politique, économique ou numérique. Au quotidien, ses agents cherchent à prévenir, détecter et entraver les tentatives d’actions malveillantes déployées sur le territoire national, afin de protéger leurs concitoyens et les intérêts fondamentaux de la Nation. L’anticipation est donc au cœur des métiers d’un service de renseignement et de sécurité comme le DGSI.

L’agitation des temps a généré un intérêt renouvelé, parmi les services de l’Etat chargés d’assurer la sécurité de notre pays, pour la réflexion sur les transformations structurelles du monde susceptibles de faire émerger de nouveaux risques, mais aussi des opportunités. La recherche de signaux annonciateurs de changements majeurs dans des champs aussi variés que la géostratégie, l’innovation technologique ou encore la vie sociale constitue souvent une tâche exaltante mais aussi parfois – reconnaissons-le – déconcertante, lorsqu’elle remet en cause nos habitudes, nos certitudes et nous place face à nos propres limites.

La démarche engagée par « Anticipations » est particulièrement opportune : le dialogue, la confrontation des expériences et le partage des points de vue constituent des voies fertiles pour « prendre les devants ».

Nicolas Lerner

Directeur Général de le Sécurité intérieure (DGSI)
Parrain de promotion Anticipations 2023