Anticipations_Fond oeil.jpg

ELARGIR SON CHAMP DE VISION

Image de Javier Allegue Barros

Conçu en partenariat avec PwC, l’objectif du programme Anticipations est de fournir aux dirigeants privés comme publics des outils de décryptage pour adapter leurs réflexions, leurs stratégies et leurs décisions aux évolutions du monde.

 

Pour appréhender ce « temps large », les participants explorent tour à tour les évolutions comportementales et sociales, les transformations environnementales, les dernières innovations scientifiques, les disruptions technologiques à venir, les perspectives économiques, les coulisses de la géopolitique et les nouvelles tensions au plan international.

 

Fort de sa propre expérience et de sa perception de l’avenir, chaque participant est partie prenante dans les échanges. Les participants confrontent ainsi leurs visions de l’avenir. Plusieurs intervenants extérieurs, experts ou grands témoins issus d’univers très différents (scientifique, artistique, littéraire ou diplomatique), viennent élargir le champ de vision en partageant leurs analyses et leurs prévisions.

 

Une méthodologie solide, portée par le cabinet international PwC, favorisant les échanges entre les participants et les intervenants, la créativité, l’émulation et la confrontation des divers modes de pensée, permet d’atteindre l’objectif

 

L'ORGANISATION DU PROGRAMME

Anticipations rassemble vingt-cinq dirigeants et cadres confirmés, d’horizons divers, impliqués dans des domaines stratégiques de développement de leurs entreprises ou administrations.

La diversité des profils, l’ouverture d’esprit, la culture internationale, la capacité à communiquer et à partager dans un groupe constituent une des richesses du programme dont les séquences s'étalent sur 6 mois (janvier/juin).

ANTICIPATIONS-LANCEMENT-BD-4 (002).JPG

Séance d'introduction au siège du groupe Accor - Janvier 2022

Le programme comprend 11 journées, organisées selon les étapes suivantes :

  • Une demi-journée de présentation et d’initialisation       

  • Quatre ateliers d’exploration de 2 jours chacun

  • Un atelier de synthèse

  • Une séance conclusive

Anticipations_Fond oeil.jpg

Quatre ateliers de deux jours chacun autour des grands thèmes structurants

Ces ateliers constituent un parcours d’exploration des tendances et des signaux faibles à travers quatre univers.

Image de Greg Rakozy

Et l’Homme dans tout cela ?

21 et 22 janvier 2022

Le 1er atelier « Ontologie » nous plonge dans quelques questions fondamentales sur les comportements humains dans un monde en accélération. Autour de plusieurs questions : Sommes-nous encore maître de notre destin ? Ou, à l’instar des menaces provoquées par le changement climatique sur la biodiversité, sommes-nous aussi en risque dans nos capacités d’épanouissement ? Qu’avons-nous vraiment en tête ? Sommes-nous en train de devenir des êtres augmentés ou des êtres diminués ? L’enjeu environnemental est-il synonyme de frugalité, de recul ou de discernement, avec quelles conséquences sur nos modes de vie et de consommation ?

Cet atelier a aussi vocation à établir la distinction entre « anticipation » et « extrapolation » et permettre d’appréhender les réponses humaines face aux promesses technologiques.

Les intervenants :

  • Pr Franck Baylé, Psychiatre à l'Hôpital Sainte-Anne et Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre

  • Bruno David, Président du Muséum d’Histoire naturelle et Sandra Weber, Directrice de la stratégie du Groupe Galeries-Lafayette

  • Cécile Maisonneuve, Senior Fellow Institut Montaigne et Manuelle Gautrand, Architecte

Quelles révolutions en germe ?

11 et 12 février 2022

Le 2ème atelier « Technologie » nous projette dans les univers en gestation au cœur des nouvelles promesses de l’intelligence artificielle, de l’informatique quantique ou du métaverse. Vers où/ vers quoi nous entrainent ces nouvelles composantes technologiques ? Quel monde pouvons-nous raisonnablement anticiper ? Quelles nouvelles disruptions sont d’ores et déjà prévisibles et quels secteurs vont-elles le plus impacter ?

Nous nous intéressons à l’univers « phygital ». Quels outils, quelles architectures vont émerger pour articuler les mondes réels et virtuels ?

Nous faisons le tour des principales applications liées aux innovations à venir, en particulier dans les domaines qui touchent la vie quotidienne. Nous nous intéressons aux questions éthiques dont l’influence pourrait infléchir certaines perspectives technologiques.

Réalité virtuelle

Les intervenants :

  • Olivier Ezratty, Auteur et consultant dans le domaine de l’innovation technologique

  • Sébastien Massart, Directeur de la stratégie Dassault System et Natacha Hochet-Raab, Managing Director Fred (groupe LVMH).

  • Guillaume Leboucher, fondateur et dirigeant Open-Value et Michel Authier, mathématicien, philosophe et sociologue, proche de Michel Serres

Revewing Graphs

Quelles économies pour quelles valeurs ?

10 et 11 mars 2022

 Le 3ème atelier « Modèles économiques » explore les nouveaux paradigmes à l’intersection des enjeux économiques, sociaux et écologiques.  Autour d’une question posée de plus en plus fréquemment : quels modèles économiques pour quelles valeurs ? Les « valeurs » devant être appréciées au sens large : valeur humaine, patrimoine écologique, richesse financière, valeur culturelle etc.

L’économie s’inscrit-elle durablement dans un nouveau contexte sociétal ? Selon quels modèles ? Et quels impacts pour les organisations actuelles ? Car plusieurs signaux interrogent la pérennité des modèles que nous connaissons : le sens donné au travail, les changements de mode de vie, l’influence du RSE, la progression des indicateurs extra-financiers, mais aussi l’économie des datas, ou celle de l’industrie 4.0. Ces mutations préfigurent-elles un nouveau cadre de développement économique et social ?

Nous interrogerons aussi ces évolutions à l’aune des tendances de la mondialisation, de l’influence des émergents et des évolutions du commerce international.

Les intervenants :

  • Philippe Chalmin, Professeur d'histoire économique à l'Université Paris-Dauphine

  • Julia de Funès, philosophe, auteure et Éric Groven, Directeur Immobilier Réseaux France Société Générale-Président de Sogeprom 

  • Nicolas Bouzou, économiste et Augustin Paluel-Marmont, entrepreneur, fondateur de Michel & Augustin

Qui détient véritablement le pouvoir ?

12 et 13 mai 2022

Le 4ème atelier interpelle la géopolitique et l’évolution des rapports de force à l’échelle mondiale. Où se situeront demain les véritables leviers de pouvoir et d’influence ? Quelles conséquences ? Nous interrogerons la nouvelle donne de l’influence et ses impacts sur l’organisation des échanges : entre les oukases de nouveaux prophètes autoproclamés, les mouvements de rébellions et le pouvoir des géants de la Tech. Quelle est la place – et le réel pouvoir – des institutions publiques et politiques dans ce maelström ? Qui conservera des capacités de régulation et de médiation dans un monde en tension et en compétition ?

Nous explorerons aussi les risques et les conséquences d’ingérences d’États dans la vie des affaires et les biais que cela peut introduire dans les relations entre les acteurs économiques.

Poignée de main

Les intervenants

  • Jean-David Levitte, Ambassadeur de France, ancien représentant de la France aux Nations-Unies

  • Marcelo Scaglione, ancien Secrétaire d’État en Argentine, Directeur général OCDE « best practices »

  • Xu Bo, Diplomate chinois, Commissaire de l’Exposition universelle de Shanghai

  • Olivier Bariety, ancien responsable et spécialiste de l’anticipation au sein du Commandement des Opérations spéciales (COS), consultant en intelligence économique à Dubaï

images bernardin.jpg

Synthèse

16 et 17 juin 2022

Ces ateliers seront suivis d’un atelier de synthèse et d’une restitution finale les 16 et 17 juin au Collège des Bernardins en présence d’un grand témoin, Jean-Dominique Sénard, Président de Renault, qui réagira aux différents scenarios proposés.

Anticipations_Fond oeil.jpg

Une méthodologie robuste portée par PwC

téléchargement.png

  • PwC, partenaire du programme en assure la construction méthodologique et la mise en oeuvre.

  • Les ateliers d’exploration alternent des présentations de grands témoins ou experts avec des temps de débat et d’échanges et des travaux de groupe pour isoler des signaux faibles qui permettent de définir des axes discriminants. Ils seront suivis d’un atelier de synthèse et de construction de scénarios d’anticipation, en s’appuyant sur les tendances observées par les participants. Fort de ces scenarios, chaque participant aura la capacité de mettre en perspective ses propres projets.

  • Les membres du Comité d’orientation sont directement impliqués dans ce processus de dialogue et d’échanges.

  • Une publication de synthèse viendra clôturer ce programme afin de garder en mémoire les réflexions et les hypothèses proposées.