top of page
Anticipations_Fond oeil.jpg

ELARGIR SON CHAMP DE VISION

Image de Javier Allegue Barros

L’objectif du programme Anticipations est de fournir aux dirigeants privés comme publics des outils de décryptage pour adapter leurs réflexions, leurs stratégies et leurs décisions aux évolutions du monde.

 

Pour appréhender ce « temps large », les participants explorent tour à tour les évolutions comportementales et sociales, les transformations environnementales, les dernières innovations scientifiques, les disruptions technologiques à venir, les perspectives économiques, les coulisses de la géopolitique et les nouvelles tensions au plan international.

 

Fort de sa propre expérience et de sa perception de l’avenir, chaque participant est partie prenante dans les échanges. Les participants confrontent ainsi leurs visions de l’avenir. Plusieurs intervenants extérieurs, experts ou grands témoins issus d’univers très différents (scientifique, artistique, littéraire ou diplomatique), viennent élargir le champ de vision en partageant leurs analyses et leurs prévisions.

 

Une méthodologie solide, portée par Sia Partners, favorisant les échanges entre les participants et les intervenants, la créativité, l’émulation et la confrontation des divers modes de pensée, permet d’atteindre l’objectif

"Une expérience unique, un partage enrichissant, hors des rôles"

                                                                                  Un participant au programme 2022

 

L'ORGANISATION DU PROGRAMME
en partenariat avec 

Anticipations rassemble vingt-cinq dirigeants et cadres confirmés, d’horizons divers, impliqués dans des domaines stratégiques de développement de leurs entreprises ou administrations.

La diversité des profils, l’ouverture d’esprit, la culture internationale, la capacité à communiquer et à partager dans un groupe constituent une des richesses du programme dont les séquences s'étalent sur 6 mois (janvier/juin).

0269-007 retouchée (002) séance intro DGSI.jpg

Séance d'introduction au siège de la DGSI - Janvier 2023

Le programme comprend 11 journées, organisées selon les étapes suivantes :

  • Une demi-journée de présentation et d’initialisation       

  • Quatre ateliers d’exploration de 2 jours chacun

  • Un atelier de synthèse

  • Une séance conclusive

Anticipations_Fond oeil.jpg

Quatre ateliers de deux jours chacun autour des grands thèmes structurants

Ces ateliers constituent un parcours d’exploration des tendances et des signaux faibles à travers quatre univers.

Image de Greg Rakozy

Et l’Homme dans tout cela ?

Le 1er atelier « Ontologie »

L’ ontologie invite à s'interroger sur le temps, le devenir, le sens de l’existence ou au contraire sur son caractère absurde.

Vaste sujet, que l’on ne peut évidemment pas embrasser en deux jours, et que nous concentrons sur quelques question : sommes-nous encore maîtres de notre destin ? Ou, à l’instar des menaces provoquées par le changement climatique sur la biodiversité, sommes-nous aussi en risque dans nos capacités d’épanouissement ? Sommes-nous en train de devenir des êtres augmentés ou des êtres diminués ? L’enjeu environnemental est-il synonyme de frugalité, de recul ou de discernement, avec quelles conséquences sur nos modes de vie et de consommation ?

Les  intervenants du programme 2023 :

  •  Gregory QUENET, Professeur à l'Université Paris-Saclay, Historien de l’environnement et Olric de GELIS, Théologien et directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins 

  • Jean-Christophe FROMANTIN, Maire, Chercheur-associé, Chaire ETI-Paris-Sorbonne et Stéphanie FERRAN , Vice-Présidente Développement, Groupe Hachette Livre

  • Avec Jérôme NANTY, DRH du Groupe Carrefour et le Dr Olivier DUBOIS, Psychiatre, spécialiste du burn out.

Quelles révolutions en germe ?

Le 2ème atelier « Technologie » nous projette dans les univers en gestation au cœur des nouvelles promesses de l’intelligence artificielle, de l’informatique quantique ou du métaverse. Vers où/ vers quoi nous entrainent ces nouvelles composantes technologiques ? Quel monde pouvons-nous raisonnablement anticiper ? Quelles nouvelles disruptions sont d’ores et déjà prévisibles et quels secteurs vont-elles le plus impacter ?

Nous nous intéressons à l’univers « phygital ». Quels outils, quelles architectures vont émerger pour articuler les mondes réels et virtuels ?

Nous faisons le tour des principales applications liées aux innovations à venir, en particulier dans les domaines qui touchent la vie quotidienne. Nous nous intéressons aux questions éthiques dont l’influence pourrait infléchir certaines perspectives technologiques.

Réalité virtuelle

Les intervenants du programme 2023 :

  •  Gilles MENTRÉ, Président Electis, ex Associé-gérant Lazard, ex cabinets ministériels et Maryline PERENET, CEO de Digitowl, spécialiste de l’apprentissage du codage et des algorithmes pour les enfants.

  • Mathieu COURTECUISSE, CEO Sia Partners.

  • Sébastien MASSART, directeur de la stratégie de Dassault-Systèmes, et Pierre BRANCO, président de Warner-Bros Discovery France-Benelux-MEA.

Revewing Graphs

Quelles économies pour quelles valeurs ?

 Le 3ème atelier « Modèles économiques » explore les nouveaux paradigmes à l’intersection des enjeux économiques, sociaux et écologiques.  Autour d’une question posée de plus en plus fréquemment : quels modèles économiques pour quelles valeurs ? Les « valeurs » devant être appréciées au sens large : valeur humaine, patrimoine écologique, richesse financière, valeur culturelle etc.

L’économie s’inscrit-elle durablement dans un nouveau contexte sociétal ? Selon quels modèles ? Et quels impacts pour les organisations actuelles ? Car plusieurs signaux interrogent la pérennité des modèles que nous connaissons : le sens donné au travail, les changements de mode de vie, l’influence de la RSE, la progression des indicateurs extra-financiers, mais aussi l’économie des datas, ou celle de l’industrie 4.0. Ces mutations préfigurent-elles un nouveau cadre de développement économique et social ?

Nous interrogerons aussi ces évolutions à l’aune des tendances de la mondialisation, de l’influence des émergents et des évolutions du commerce international.

Les intervenants du programme 2023 :

  • Christian de BOISSIEU (France), Professeur au Collège d’Europe, membre de l’Académie des Technologies et Kako NUBUKPO (Togo), ancien ministre de l’économie et Commissaire de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA).

  • Christian WALTER, actuaire, chaire éthique et finance FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme).

  • François-Xavier OLIVEAU, ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, diplômé de Sciences Po Paris, auteur.

  • Carlos MORENO, Professeur à Paris I Panthéon-Sorbonne, Directeur scientifique de la Chaire ETI (Entreprise Innovation et Territoire) et concepteur de la « ville du quart d’heure », avec Jean-Paul MAZOYER, Directeur général adjoint du Crédit agricole en charge du Pôle technologie, digital et paiement.

Qui détient véritablement le pouvoir ?

Le 4ème atelier interpelle la géopolitique et l’évolution des rapports de force à l’échelle mondiale. Où se situeront demain les véritables leviers de pouvoir et d’influence ? Quelles conséquences ? Nous interrogerons la nouvelle donne de l’influence et ses impacts sur l’organisation des échanges : entre les oukases de nouveaux prophètes autoproclamés, les mouvements de rébellions et le pouvoir des géants de la Tech. Quelle est la place – et le réel pouvoir – des institutions publiques et politiques dans ce maelström ? Qui conservera des capacités de régulation et de médiation dans un monde en tension et en compétition ?

Nous explorerons aussi les enjeux internationaux liés aux mutations énergétiques, ainsi qu'aux objectifs de développement durables (ODD).

Poignée de main

Les intervenants du programme 2023 :

  • Rami ADWAN, ambassadeur du Liban en France et Xu Bo, essayiste, ancien diplomate chinois, Commissaire de l’Exposition universelle de Shanghai

  • Bertrand BADRE, ex Directeur général des finances de la Banque mondiale et fondateur de Blue like An Orange Sustainable Capital.

  • Laurence Poirier-Dietz, CEO de GRDF et Cécile Maisonneuve, Senior Fellow Institut Montaigne.

images bernardin.jpg

Synthèse

Le programme se concluera par un atelier de synthèse et une restitution finale le 8 juin au Collège des Bernardins en présence de Claudia SENIK, économiste, spécialiste du bien-être et Éric LABAYE, Président de l’Institut Polytechnique qui commenteront les scénarios d'anticipations issus du programme.

Anticipations_Fond oeil.jpg

Une méthodologie robuste 

  • Les ateliers d’exploration alternent des présentations de grands témoins ou experts avec des temps de débat et d’échanges et des travaux de groupe pour isoler des signaux faibles qui permettent de définir des axes discriminants. Ils seront suivis d’un atelier de synthèse et de construction de scénarios d’anticipation, en s’appuyant sur les tendances observées par les participants. Fort de ces scenarios, chaque participant aura la capacité de mettre en perspective ses propres projets.

  • Les membres du Comité d’orientation sont directement impliqués dans ce processus de dialogue et d’échanges.

  • Une publication de synthèse viendra clôturer ce programme afin de garder en mémoire les réflexions et les hypothèses proposées.

bottom of page